Essai de la Hyundai Sonata 2024 : le nouveau style et les nouvelles fonctionnalités la rendent convaincante - E-voitures (2024)

Avantages: Style audacieux; hybride efficace; puissant modèle N Line; transmission intégrale disponible; beaucoup d'espace; prix de base abordable

Les inconvénients: N Line n’est pas aussi sportive qu’on pourrait l’imaginer; le moteur de base n'est pas particulièrement inspirant

Les berlines familiales dans ce monde diminuent, mais heureusem*nt, celles qui restent sont plutôt bonnes, dont la Hyundai Sonata 2024. De plus, il est tout à fait abordable dans le bas de gamme. C'est l'une des quatre seules berlines intermédiaires que l'on peut se procurer pour moins de 30 000 $.

Mieux encore, la Sonata est assez frappante à regarder, notamment avec le nouveau rafraîchissem*nt 2024 qui lui confère une forme particulièrement basse et futuriste. Il est assez spacieux à l’intérieur et dispose d’une technologie excellente et conviviale. Il est également plutôt efficace, surtout avec le groupe motopropulseur hybride bien exécuté. Ou, si la puissance est votre truc, il existe un courageux quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant près de 300 chevaux dans la gamme N.

Des concurrents tels que les Toyota Camry et Honda Accord 2025 révisées peuvent sembler un peu plus raffinées sur la route et offrir une dynamique de conduite légèrement plus ludique, mais elles offrent également moins de variété d'options de finition et de groupe motopropulseur, et elles ont un style plus conservateur (bien que cela pourrait être positif selon votre point de vue). Quoi qu’il en soit, la Sonata est une voiture familiale qui devrait figurer sur votre liste restreinte (d’un segment déjà petit) si vous envisagez des berlines.

Intérieur et technologie | Espace passagers et chargement | Performances et économie de carburant

Qu'est-ce que c'est de conduire | Prix ​​et fonctionnalités | Cotes de collision et caractéristiques de sécurité

Quoi de neuf pour 2024 ?

La Sonata a reçu un rafraîchissem*nt assez important pour 2024. Elle a des extrémités avant et arrière entièrement redessinées, la première étant dotée d'une barre de feux de jour sur toute la largeur pour accompagner son nez plus bas. L'intérieur a également été repensé, avec un design basé sur les modèles Ioniq et contient désormais une paire d'écrans plus grands de 12,3 pouces pour les instruments et l'infodivertissem*nt. Et enfin, la Sonata est livrée avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

Hyundai a également peaufiné la gamme de groupes motopropulseurs. La transmission intégrale est désormais disponible, tout comme c'est le cas dans le cousin Kia K5 mécaniquement apparenté à la Sonata. Ce qui n'est plus disponible, c'est le quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre. Il ne reste que le quatre cylindres atmosphérique standard de 2,5 litres, le quatre cylindres hybride de 2,0 litres atmosphérique et le quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres de la N Line.

Essai de la Hyundai Sonata 2024 : le nouveau style et les nouvelles fonctionnalités la rendent convaincante - E-voitures (1)

À quoi ressemblent l’intérieur de la Sonata et la technologie embarquée ?

Le nouvel intérieur de la Hyundai Sonata 2024 emprunte beaucoup à la gamme Ioniq. Fini le tableau de bord courbé avec des segments qui se croisent tout aussi courbés. À la place, il y a un tableau de bord carré avec un grand monolithe contenant une combinaison soit de deux écrans de 12,3 pouces pour les instruments et l'infodivertissem*nt (l'écran d'infodivertissem*nt étant sensible au toucher), soit, sur le modèle de base, le même écran tactile d'infodivertissem*nt, mais avec des instruments numériques plus simples flanquant un écran d’information de 4,2 pouces. Devant le panneau se trouve un volant de style Ioniq à trois branches et une partie centrale circulaire avec quatre points carrés, reflétant la séquence du « H » en code morse. Le levier de vitesses va également à la manette de colonne de style Ioniq, et les commandes d'infodivertissem*nt et de climatisation ont été modifiées. Les boutons de raccourci d'infodivertissem*nt sont désormais physiques et se trouvent juste au-dessus des boutons climatiques, et lesdits boutons climatiques sont désormais sensibles au toucher. Mais au moins les boutons de température restent. L’infodivertissem*nt reste toujours aussi convivial, grâce à de légères mises à jour des graphiques pour lui donner un aspect frais et garantir un fonctionnement très fluide et rapide. Un affichage tête haute couleur de 12 pouces est également disponible, mais uniquement sur la version Limited Hybrid.

Il y a aussi quelques touches intéressantes pour les accros de la technologie, y compris la «Digital Key 2» de Hyundai, qui permet au propriétaire de déverrouiller la Sonata en passant un smartphone autorisé au-dessus des poignées de porte extérieures. Hyundai propose également l’intégration sans fil d’Android Auto et d’Apple CarPlay en équipement standard. Il existe trois ports USB et le chargement sans fil n’est pas exclusif au niveau de finition le plus élevé.

Les acheteurs de la N Line ont droit à des sièges plus agressifs, un volant sport et des accents rouges uniques dans les coutures et sur les bouches d'aération.

Essai de la Hyundai Sonata 2024 : le nouveau style et les nouvelles fonctionnalités la rendent convaincante - E-voitures (2)Essai de la Hyundai Sonata 2024 : le nouveau style et les nouvelles fonctionnalités la rendent convaincante - E-voitures (3)

Quelle est la taille de la Sonate ?

La Sonata n'a pas autant d'espace pour les jambes à l'arrière que la somptueuse Honda Accord. L'écart n'est pas aussi énorme que le suggère la fiche technique (nous pensons qu'il existe des différences dans la façon dont Hyundai mesure les intérieurs), et les personnes mesurant plus de 6 pieds peuvent toujours s'asseoir les unes derrière les autres. Vous devriez également pouvoir installer un siège enfant dos à la route à l'arrière sans avancer un siège avant. L'espace pour la tête est abondant malgré cette ligne de toit élégante, encore plus que l'Accord et la Camry, tant sur la fiche technique qu'en personne.

Le coffre offre 15,6 pieds cubes, ce qui est assez moyen pour le segment. Mais comme nous l’avons découvert lors de notre test de bagages Sonata, ce chiffre se traduit par une capacité de transport tout aussi impressionnante. En effet, seul le coffre de l'Accord a été capable de contenir plus de choses lors de nos tests de bagages de berline intermédiaire.

Essai de la Hyundai Sonata 2024 : le nouveau style et les nouvelles fonctionnalités la rendent convaincante - E-voitures (4)Essai de la Hyundai Sonata 2024 : le nouveau style et les nouvelles fonctionnalités la rendent convaincante - E-voitures (5)

Quelles sont les spécifications d'économie de carburant et de performances de la Sonata?

La Sonata 2024 est disponible avec un choix de trois groupes motopropulseurs. Le moteur de base, proposé uniquement sur la version SEL, est un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres développant 191 chevaux et 181 livres-pied de couple. Ces chiffres sont typiques des moteurs d'entrée de gamme du segment intermédiaire. Ce moteur est évalué à 25 mpg en ville, 36 mpg sur autoroute et 29 mpg en combinaison avec la traction avant, et 25/34/28 avec la transmission intégrale.

L'offre de moteur la plus puissante est le quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres sous le capot de la Sonata N Line. Il développe 290 chevaux et 311 lb-pi de couple. Contrairement aux autres Sonates, la N Line utilise un manuel automatisé à double embrayage humide qui assure également la correspondance du régime et le contrôle du lancement. Le turbo-quatre de la N Line ne peut pas tout à fait égaler la puissance du V6 de la Toyota Camry, bien qu'il offre plus de couple. EPA les estimations pour la ligne N sont le 32/23/27.

Le champion de l’économie de carburant est une Hyundai Sonata hybride 2024. Il utilise un quatre cylindres en ligne atmosphérique de 2,0 litres développant 150 chevaux et un moteur électrique de 39 kW associé à une boîte automatique traditionnelle à six vitesses. Ensemble, le groupe motopropulseur produit un total de 192 ch. C'est bon pour 44 mpg en ville, 51 mpg sur autoroute et 47 mpg combinés dans les modèles SEL et Limited.

Comment est la conduite de la Sonate?

Nous avons conduit la Sonata dans des variantes hybrides et N Line, mais nous n'en avons pas encore essayé une avec le moteur de base de 2,5 litres avec ou sans transmission intégrale. Parmi les versions que nous avons conduites, nous les avons trouvées étonnamment agréables à conduire par rapport aux Sonates de ce passé. Cela s'applique même à l'hybride, qui était auparavant synonyme d'ennui. Bien que la Honda Accord soit l'athlète supérieure de cette catégorie (RIP Mazda6), la Sonata n'est pas loin derrière, établissant un équilibre compétent entre confort et prouesses de maniabilité pour un conducteur quotidien. Vous ne vous amuserez probablement pas dedans, mais c'est sans vice et cela ne vous ennuiera pas à mort avec des contrôles complètement anesthésiés. Prenez la direction, qui présente un effort linéaire et constant et est suffisamment réactive à vos commandes. Nous sommes également fans du nouveau volant à quatre branches joliment profilé de Hyundai.

La Sonata hybride se conduit plus comme une voiture ordinaire à essence que ses rivales grâce à sa transmission traditionnelle. L'Accord hybride ressemble davantage à une voiture électrique (avec un moteur qui vrombit occasionnellement indépendamment de ce que fait votre pied droit), tandis que la Toyota Camry peut bourdonner grâce à sa e-CVT (même si elle est un peu meilleure pour 2025 à cet égard). ). Si vous êtes rebuté par l’étrangeté typique d’un hybride, c’est celui qu’il vous faut. Dans le même temps, vous remarquerez certainement le boost électrique donné au moteur lors des accélérations.

La ligne N, en revanche, est beaucoup plus rapide. L'accélération est suffisamment forte pour faire tortiller le volant dans vos mains, en particulier à basse vitesse. Avec des composants de suspension plus rigides et des freins plus gros, la N Line offre bien plus qu'une simple puissance supplémentaire. La voiture est plus réactive dans les virages, mais la conduite ne frappe pas les occupants sur une mauvaise chaussée. Les sièges en faux suède offrent une grande adhérence pour vous aider à rester en place. La transmission à double embrayage n’est cependant pas spectaculaire. C'est un peu maladroit dans les changements de vitesse à basse vitesse et à la sortie d'un arrêt. Il n'est pas non plus particulièrement rapide à changer de vitesse, et même en mode Sport, la logique de changement de vitesse travaille dur pour maintenir les régimes bas. Pour une conduite vraiment sportive, vous utiliserez certainement les palettes de changement de vitesse. Mais bon, c’est une ligne N, pas un modèle N complet.

Quels autres avis sur la Hyundai Sonata puis-je lire?

Premier essai de la Hyundai Sonata N Line 2021

Notre examen de la nouvelle Sonata N Line 2021, qui possède plus de puissance que toute autre berline familiale. Nous ne dirions cependant pas cela comme un modèle sportif à part entière, car il n'est pas assez hardcore pour rebuter ceux qui veulent juste une poussée supplémentaire et des réponses plus aiguisées sans une conduite punitive ou une nature hyperactive. Nos impressions restent largement cohérentes avec le modèle 2024 mis à jour.

Essai de la Hyundai Sonata 2024 : le nouveau style et les nouvelles fonctionnalités la rendent convaincante - E-voitures (6)

Essai de bagages de la Hyundai Sonata 2020 | Combien rentre dans le coffre ?

Le volume officiel du coffre est de 16,3 pieds cubes. Génial, mais qu’est-ce que cela signifie en termes de choses réelles ? Ceci répond à cela. Les résultats ne devraient pas changer malgré les mises à jour pour 2024.

Essai de la Hyundai Sonata 2024 : le nouveau style et les nouvelles fonctionnalités la rendent convaincante - E-voitures (7)

Quel est le prix de la Sonata 2022 et quelles fonctionnalités sont disponibles ?

La Sonata SEL est équipée de manière robuste pour un véhicule de modèle de base. Il est doté de phares avant et arrière à LED, de jantes en alliage de 17 pouces, de rétroviseurs latéraux électriques et chauffants, de sièges avant chauffants, d'une climatisation à deux zones, d'Apple CarPlay et d'Android Auto sans fil, d'un régulateur de vitesse adaptatif et de feux de route automatiques. Le SEL propose un groupe commodité disponible au prix de 3 050 $ qui ajoute une multitude de fonctionnalités, notamment des jantes en alliage plus grandes de 18 pouces, un toit ouvrant panoramique, un volant gainé de cuir, un écran d'instruments de 12,3 pouces, un système de navigation, un chargement d'appareils sans fil, un rétroviseur à atténuation automatique et Hyundai Digital Key 2, qui vous permet d'utiliser votre téléphone comme clé.

L'offre la plus distinctive est la N Line, qui, en plus de son moteur unique, est dotée de pare-chocs avant et arrière plus sportifs, d'un aileron et d'un diffuseur arrière, de deux embouts d'échappement, d'une garniture extérieure noire, d'un insigne N Line, d'une garniture intérieure sombre avec des accents rouges, de pédales en aluminium. , un éclairage d'ambiance et des sièges plus sportifs avec un revêtement en faux suède adhérent. Hyundai comprend également diverses autres caractéristiques de confort et de commodité telles qu'un toit ouvrant panoramique, des sièges avant chauffants, une climatisation automatique, un siège conducteur à huit réglages électriques, un chargement de téléphone sans fil, un écran d'instruments de 12,3 pouces, un système audio Bose, une clé numérique Hyundai 2 et démarrage à distance.

Tous les prix ci-dessous incluent des frais de destination raisonnables de 1150$.

SÉL:28650$
SEL hybride: 31950$
Ligne N: 36100$
Hybride limité:38350$

Essai de la Hyundai Sonata 2024 : le nouveau style et les nouvelles fonctionnalités la rendent convaincante - E-voitures (8)Essai de la Hyundai Sonata 2024 : le nouveau style et les nouvelles fonctionnalités la rendent convaincante - E-voitures (9)

Quelles sont les cotes de sécurité et les fonctionnalités d'assistance à la conduite de Sonata?

L'équipement de sécurité standard de la Sonata 2024 comprend un avertissem*nt de collision avant avec détection des piétons et des cyclistes, un freinage d'urgence automatique, un avertissem*nt d'angle mort, un système d'avertissem*nt d'inattention du conducteur, une assistance au maintien de voie avec centrage de voie, un système d'alerte des occupants arrière, des feux de route automatiques et un régulateur de vitesse adaptatif. contrôle. Le Limited Hybrid est la seule version qui bénéficie de la gamme complète et multiforme de technologies d’angle mort que nous avons nommée Technologie Autoblog de l’année il y a plusieurs années.

Outre le grand nombre de ces fonctionnalités de sécurité et d’aide à la conduite, nous les avons trouvées parmi les mieux exécutées du segment. Ils font bien leur travail sans vous ennuyer. La Sonata obtient la note IIHS Top Safety Pick pour toutes les versions. Ses phares se sont améliorés dans tous les domaines, même si de solides performances sont requises dans le test de chevauchement avant modéré mis à jour par l'organisation. La Sonata a une note «Bon» pour l'ancien test, mais une note «Mauvais» pour le nouveau, ce qui l'empêche d'obtenir la note Top Safety Pick+. Tous les autres scores sont exceptionnels. Le gouvernement (NHTSA) n'a pas attribué à la berline une note globale de sécurité, mais les tests frontaux sont évalués à quatre étoiles sur cinq et la sécurité en cas de retournement à cinq étoiles.

Vidéo connexe:

Essai de la Hyundai Sonata 2024 : le nouveau style et les nouvelles fonctionnalités la rendent convaincante - E-voitures (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edwin Metz

Last Updated:

Views: 5795

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edwin Metz

Birthday: 1997-04-16

Address: 51593 Leanne Light, Kuphalmouth, DE 50012-5183

Phone: +639107620957

Job: Corporate Banking Technician

Hobby: Reading, scrapbook, role-playing games, Fishing, Fishing, Scuba diving, Beekeeping

Introduction: My name is Edwin Metz, I am a fair, energetic, helpful, brave, outstanding, nice, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.